livraison sous 2 à 3 jours ouvrables • Échantillons gratuits

GLOSSAIRE

Nous recevons de plus en plus fréquemment des questions concernant la durabilité, le respect de l'environnement et les emballages biodégradables. Nous avons constaté une confusion sur la signification de ces termes et nous avons essayé de les clarifier sur cette page. Ci-dessous, nous avons rassemblé les termes relatifs à notre première priorité : rendre les emballages recyclables.


Recyclable

Un emballage qui peut être recyclé afin de servir de matière première pour d'autres applications. Un emballage est recyclable lorsqu'il est composé de 1 type de matériau. Pour le recyclage, on distingue trois catégories.

Mécaniquement recyclable

Une méthode de recyclage avec laquelle les déchets collectés sont nettoyés, déchiquetés et transformés en matériau de production neuf.

Chimiquement recyclable

Dans le recyclage chimique, on utilise des réactions chimiques pour décomposer les flux de déchets plastiques en composants dont les plastiques sont composés à l'origine (des polymères, des monomères et des atomes). Ces composants permettent de fabriquer de nouveaux plastiques. Le recyclage chimique permet une séparation plus approfondie, ce qui permet de recycler des flux de déchets plus mélangés ou pollués.

Organiquement recyclable

Pour le recyclage organique, on utilise des micro-organismes pour transformer le flux résiduel en composte, biomasse, oxyde de carbone et eau, par exemple.

Recyclage / recyclé

Le recyclage est la récupération à partir de vieux matériaux pour en faire de nouveaux produits. Le recyclage permet donc de réutiliser des plastiques comme matériau pour une nouvelle application.

Recyclat

Un recyclat est le produit fini du recyclage. Le recyclat est ensuite la matière première pour un nouveau produit.

Décyclage

L'utilisation d'un matériau recyclé pour une application inférieure.

Surcyclage

On parle de surcyclage lorsque des matériaux inutilisables sont récupérés et utilisés dans un produit supérieur.

Recyclat post-consommateur

Il provient d'un flux de déchets provenant d'emballages utilisés et donc composé d'un grand nombre de types de plastique différents. Il provient des déchets des ménages ou des entreprises. Ces déchets doivent d'abord être collectés et triés avant de pouvoir être transformés en recyclat.

Recyclat post-industriel

Il provient d'un flux de déchets provenant d'un processus de production. Il s'agit des déchets d'un processus de production, de fabrications non-conformes ou de produits invendus. Ce flux n'a pas encore subi la phase d'utilisation. Ce matériau n'a donc pas été exposé à la dégradation ni été détérioré par d'autres substances. Ce recyclat peut souvent être transformé en un recyclat de grande valeur.

Économie circulaire

Dans une économie circulaire, il n'y a plus de déchets. Cela est dû au fait que les produits sont conçus de manière plus efficace et que les matériaux sont au maximum réutilisés. Dans une économie circulaire, nous sortons donc de la ligne classique "produire, consommer, puis jeter". Nous bouclons la boucle. Ainsi, nous préservons nos matières premières, mais aussi l'environnement, nous diminuons nos émissions de CO2 et nous encourageons l'innovation. Programme d'État néerlandais pour l'économie circulaire

PUBLICATIONS : Rendre les emballages recyclables

Ici, vous trouverez des publications d'études, de fiches d'information et de documents politiques relatives à la possibilité de recyclage des emballages. Les études ont été réalisées par des parties réputées, ont un caractère international et sont scientifiquement étayées dans la mesure du possible.


Les publications et le contenu ne donnent lieu à aucun droit.


A European strategy for plastics in a circular economy

Plastic is an important and ubiquitous material in our economy and daily lives. It has multiple functions that help tackle a number of the challenges facing our society. Light and innovative materials in cars or planes save fuel and cut CO2 emissions. High-performance ...

Lire la suite

Improve the recyclability of 5 types of plastic packaging

The main purpose of packaging is protecting the product. The most sustainable packages make sure that the product is available on the desired moment, in good condition. Spoiling the product creates a bigger environmental impact than the use of the packaging ...

Lire la suite

Formulaire de contact

Vous êtes curieux de savoir si une alternative écologique existe ? Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et un de nos spécialistes vous contactera au plus vite pour répondre à votre question.