Recevez 40 % de réduction sur une sélection de produits. Soldes !

livraison sous 2 à 3 jours ouvrables • Échantillons gratuits

GLOSSAIRE

Nous recevons de plus en plus fréquemment des questions concernant la durabilité, le respect de l'environnement et les emballages biodégradables. Nous avons constaté une confusion sur la signification de ces termes et nous avons essayé de les clarifier sur cette page. Ci-dessous, nous avons rassemblé les termes relatifs à notre deuxième priorité : l'utilisation de matières premières d'origine biologique et biodégradables.


Renouvelable

Un matériau composé de la biomasse d'une source vivante qui peut être continuellement renouvelée. Ces matières premières renouvelables sont des matières premières (presque) inépuisables, dont le stock peut être reconstitué en une courte période. Ce stock doit en tout cas être reconstitué aussi vite qu'il est consommé (p. ex. le bois, le chanvre, le coton, le riz).

Origine biologique

Le terme origine biologique porte sur la provenance du matériau. Il désigne des matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Voici quelques exemples de matières premières renouvelables : le bois, le maïs, la betterave sucrière, la pomme de terre et la canne à sucre. Nos produits peuvent être entièrement ou partiellement d'origine biologique. Par rapport aux plastiques d'origine fossile, les plastiques d'origine biologique ont l'avantage de nous rendre moins dépendant des matières premières fossiles. Il y a des analyses du cycle de vie qui démontrent que les plastiques d'origine biologique offrent une réduction significative du CO2 par rapport aux plastiques d'origine fossile (Faits et chiffres de l'EUBP).

Origine fossile

Il s'agit de matériaux fabriqués à partir de pétrole brut (actuellement 98 %).

Plastique fossile vierge

Des plastiques qui proviennent directement de matières premières pétrochimiques et qui n'ont pas encore été utilisés ou transformés.

Bioplastiques

Les bioplastiques désignent un groupe de plastiques ayant chacun des caractéristiques et des applications propres. Selon l'European Bioplastics, un plastique est un bioplastique s'il est d'origine biologique, biodégradable ou possède ces deux caractéristiques.

Compostable

Les matériaux de ces emballages peuvent être décomposés par des micro-organismes dans des installations de compostage industrielles. Cela signifie que le matériau doit être décomposé à 90 % minimum, dans les 6 semaines. À cet effet, les emballages sont certifiés selon les normes européennes pour le compostage (EN 13432).

Biodégradable / Dégradable

Il s'agit de matériaux qui peuvent être décomposés par des micro-organismes (des bactéries ou des moisissures). Pour ce type de plastique, aucun délai ou environnement spécifique n'est défini.

Biomasse

Le terme biomasse est une dénomination commune pour les matériaux organiques (matériau résiduel végétal et animal). Ces matériaux sont utilisés pour produire de l'énergie ou utilisés directement comme biocarburant.

Économie circulaire

Dans une économie circulaire, il n'y a plus de déchets. Cela est dû au fait que les produits sont conçus de manière plus efficace et que les matériaux sont au maximum réutilisés. Dans une économie circulaire, nous sortons donc de la ligne classique "produire, consommer, puis jeter". Nous bouclons la boucle. Ainsi, nous préservons nos matières premières, mais aussi l'environnement, nous diminuons nos émissions de CO2 et nous encourageons l'innovation. Programme d'État néerlandais pour l'économie circulaire

PUBLICATIONS : UTILISER DES MATIÈRES PREMIÈRES D'ORIGINE BIOLOGIQUE ET BIODÉGRADABLES

Ici, vous trouverez des publications d'études, de fiches d'information et de documents politiques relatives à l'utilisation de matières premières d'origine biologique et biodégradables. Les études ont été réalisées par des parties réputées, ont un caractère international et sont scientifiquement étayées dans la mesure du possible.


Les publications et le contenu ne donnent lieu à aucun droit.


Bio-based and biodegradable plastics - Facts and Figure

This report presents an overview of facts and figures regarding bio-based and/or biodegradable plastics, in particular for packaging applications. Often, the term bioplastic is used by the public. However, the term ‘bioplastic’ refers to either the bio-based origin ...

Lire la suite

Misconceptions, concerns and impacts on marine environments

The objective of this briefing paper is to provide a concise summary of some of the key issues surrounding the biodegradability of plastics in the oceans, and whether the adoption of biodegradable plastics will reduce the impact of marine plastics overall ...

Lire la suite

Bio-based and biodegradable Plastics

It is important to understand that bio-based plastics are not biodegradable per se (e.g. bio-based polyethylene, bio-PET, bio-PVC, cellulose acetate) and that biodegradable plastics are not necessarily bio- based, but can also be fossil-based ...

Lire la suite

Formulaire de contact

Vous êtes curieux de savoir si une alternative écologique existe ? Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et un de nos spécialistes vous contactera au plus vite pour répondre à votre question.